Pourquoi le bois fait son retour dans le batiment ?
Le retour des fenêtres, portes d’entrée, portes de balcons, de terrasses et des portes coulissantes grand format en bois s’inscrit pleinement dans la tendance de nombreux architectes, planificateurs et constructeurs. Elles n’ont jamais vraiment disparu, mais elles ont juste eu plus de concurrence de la part d’autres fenêtres.
Mais la tendance est au retour vers le classique, la bonne vieille fenêtre en bois, telle que nous la connaissons depuis notre enfance. Grand-mère et grand-père ne connaissaient rien d’autre, car le bois est le matériau le plus ancien pour les portes et fenêtres. En ce temps-là, les fenêtres en bois duraient plus de 100 ans et n’étaient traitées qu’avec de l’huile.
L’équipe de Mestre Raposa International® est passionnée par le bois et a une conscience écologique.
Depuis plusieurs années, une petite équipe travaille au perfectionnement des fenêtres et des portes en bois. L’objectif ambitieux était et est toujours de développer une fenêtre en bois durable qui va bien au-delà de la qualité des produits d’autres fournisseurs.
À cette fin, Mestre Raposa International® a effectué des tests approfondis de ses systèmes de fenêtres en bois au FCBA à Bordeaux (France) et à l’Université de Coimbra (Portugal), qui ont tous obtenu des résultats supérieurs à la moyenne et les meilleurs de toute l’Europe, tous paramètres confondus.
En quoi consiste l’équipe de Mestre Raposa International® Portugal, et quelle est la vision de l’avenir des fenêtres en bois ?
Il s’agit essentiellement de donner au bois, en tant que matériau naturel, le statut qu’il mérite et que les produits fenêtres et portes en bois reçoivent un traitement final qui les rendent durables en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement et de la santé.
La haute technologie et le bois en tant que matériau naturel forment ensemble une fenêtre parfaitement développée et réalisée par Mestre Raposa International®, et cela n’est plus seulement une vision mais le résultat de la coopération pratiquée quotidiennement au sein du département B2B de Mestre Raposa International®.
Avantages des Fenêtres en Bois
Bilan écologique positif et durabilité
Le bois est une matière première renouvelable et neutre sur le plan climatique. Cette matière première absorbe les gaz à effet de serre pendant la phase de croissance de l’arbre, de sorte que chaque fenêtre en bois produite contribue également au bilan CO2 positif. Contrairement aux autres matériaux, seules les fenêtres en bois présentent un bilan écologique positif.
Efficacité énergétique
Un problème de plus en plus important est la hausse constante des coûts énergétiques. La faible conductivité thermique des fenêtres en bois a un effet hautement isolant. Aucun autre matériau n’atteint de meilleures valeurs énergétiques que le bois. L’efficacité énergétique d’une fenêtre en bois est documentée par la valeur U-w, et la norme de maison passive peut être obtenue avec un vitrage approprié.
Protection anti-effraction et incendie
Les fenêtres et les portes en bois offrent un haut niveau de protection contre l’effraction, qui peut encore être renforcé par des systèmes de sécurité certifiés.
Bien que le bois soit combustible, il possède une énorme stabilité dimensionnelle sous une grande chaleur. En conséquence, il reste stable pendant longtemps en cas d’incendie ou d’une température de 200 degrés Celsius, car la couche de carbone résultant à la surface a un effet isolant et protège le matériau.
Types de Bois et Leurs Caractéristiques:
Les bois d’Europe sont recommandés pour le marché européen. Le bois se perpétue même à l’état transformé, c’est un produit vivant, il faut donc utiliser du bois dont le peuplement d’arbres vient d’Europe, notamment du nord de l’Europe, car la croissance est plus lente dans les régions froides, ce qui affecte la densité du bois.
Les labels FSC pour la production de fenêtres en bois de haute qualité doivent être certifiés afin que vous puissiez être sûr de l’origine du bois et confirmer la qualité et le traitement responsable du fabricant de fenêtres vis-à-vis du client et de l’environnement.
Les bois tropicaux sont à proscrire à l’exception du Méranti qui est issu d’une culture durable et équitable.
Fenêtres en bois d’épicéa
Le bois d’épicéa est l’un des bois les plus transformés de l’hémisphère nord. Il a une excellente chaleur et peut être travaillé comme bois de placage car c’est un bois tendre. Dans la fabrication de fenêtres en bois, l’épicéa est un bois fréquemment transformé.
Fenêtres en bois de pin
Le bois de pin se trouve dans les forêts d’Europe centrale et est la deuxième espèce d’arbre forestier la plus fréquente. Pour la production de fenêtres, ce type de bois doit être utilisé s’il provient de forêts du nord de l’Europe, sinon il se résinera dans certaines circonstances, ce qui peut entraîner des problèmes lors du traitement de la surface.
Fenêtres en bois de mélèze
Le bois de mélèze utilisé par Mestre Raposa International® provient du nord de l’Europe et du sud de l’Allemagne ainsi que des Alpes. Le bois de mélèze est rouge et s’assombrit avec le temps. Le mélèze est dur et lourd et offre donc une protection supplémentaire contre le cambriolage.
Fenêtres en bois de chêne
Le chêne est sans aucun doute le bois le plus demandé. Il existe de nombreux sous-genres de bois et il peut ne pas être complètement étanche dans certaines circonstances, en raison des multiples pores du bois. La structure de la surface des fenêtres en bois est bien sûr magnifique, mais la transformation du chêne en fenêtres nécessite un grand savoir-faire.
En cas de traitement incorrect, les acides de tannage peuvent fuir, ce qui peut entraîner un placage noir du bois.
Fenêtres en bois de Méranti
Le Méranti est un bois tropical provenant principalement de Malaisie, d’Indonésie et de Brunei. Il convient parfaitement à la construction de fenêtres en bois. Mestre Raposa n’utilise du bois Méranti que s’il provient de stocks renouvelables et est donc certifié FSC. Le bois Méranti a un ton brun rouge et la structure se rapproche beaucoup du chêne.
Traitement de Finition des Fenêtres en Bois
Tous les types de bois sont soumis à une finition de surface élaborée en plusieurs étapes, ce qui prolonge la durée de vie des fenêtres en bois et facilite leur entretien.
Le bois en tant que matière première renouvelable n’a pas d’alternative et contribue de manière majeure à la préservation de la terre, et donc à la réduction du CO2 dont les effets dramatiques sont de plus en plus visibles. Les clients de fenêtres en bois apportent donc une contribution précieuse à l’environnement dans ce sens.
Si vous pensez que Mestre Raposa International® serait le bon partenaire pour votre entreprise et vos projets, envoyez-nous un e-mail et nous serons ravis de vous aider.